/finance/homepage

7e hausse consécutive du taux directeur

Pour contrer une inflation «encore trop forte», la Banque du Canada a de nouveau augmenté son taux directeur de 50 points de pourcentage mercredi matin, le faisant passer de 3,75 % à 4,25 %.

Il s’agit d’une septième hausse consécutive du taux directeur.Selon la Banque du Canada, l’inflation est restée «élevée et généralisée à l’échelle du globe». 

Via QUB radio, Yves Daoust revient sur Isabelle Hudon, les taux d’intérêts et l’achat local (tous les jours à 9h35)

Elle souligne que la croissance du produit intérieur brut au pays «a été plus forte que prévu au troisième trimestre, et l’économie a continué d’afficher une demande excédentaire», a-t-on précisé.La Banque estime que la croissance devrait «essentiellement stagner jusqu’à la fin de l’année et durant la première moitié de 2023».

«Les mesures de l’inflation fondamentale restent autour de 5 %. 

Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville diffusée chaque jour en direct 12 h 55 via QUB radio : 

Leurs taux de variation sur trois mois ont toutefois baissé, signe précoce que les pressions sur les prix pourraient être en train de s’alléger. Cela dit, l’inflation est encore trop forte et les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées», a expliqué la Banque.Le Conseil de direction de la Banque du Canada «évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre», a-t-on précisé.

Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.