Ottawa aurait versé des milliards de dollars en trop pour les aides pandémiques d’urgence à des bénéficiaires qui n’étaient pas admissibles à ces programmes, selon la Fédération canadienne des contribuables (FCC).
Cette mauvaise gestion des finances publiques a été mise en évidence dans le plus récent rapport de la vérificatrice générale publié le 6 décembre dernier.
Écoutez l'entrevue avec Nicolas Gagnon, porte-parole pour le Québec au sein de la Fédération canadienne des contribuables via QUB radio :
«Les politiciens fédéraux dormaient au volant pendant que le gouvernement envoyait des milliards de dollars de l'argent des contribuables au mauvais endroit», a déclaré mercredi par communiqué Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.
«Les 4,6 milliards de dollars versés en trop ne sont que la pointe de l'iceberg, car la vérificatrice générale a signalé des milliards de dollars supplémentaires en versements douteux», a-t-il ajouté.
D’après la vérificatrice générale, Ottawa aurait dépensé 32 milliards $ pour des prestations d’urgence suspectes. Près de 1,6 milliard $ aurait été envoyé à des personnes qui semblent avoir quitté leur emploi au lieu de le perdre à cause de COVID-19, 6,1 millions $ à des bénéficiaires incarcérés et 1,2 million $ de paiements à des personnes décédées.
«Le manque de rigueur du gouvernement fédéral dans le contrôle des versements et le recouvrement des trop-perçus est tout simplement inacceptable», a ajouté Nicolas Gagnon, Directeur Québec pour la FCC.