/news/politics

Chaires de recherche universitaires: les élus à l'Assemblée nationale dénoncent l’exclusion des hommes blancs

Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité, mercredi, une motion visant à dénoncer l'exclusion des hommes blancs des processus de candidatures des chaires de recherche universitaires.

• À lire aussi: Appel de candidatures controversé: un professeur porte plainte contre l'Université Laval

La semaine dernière, un professeur d’histoire a déposé une plainte contre l’Université Laval et le Programme des chaires de recherche du Canada, parce qu’il n’a pas pu postuler puisque l’appel de candidatures était réservé aux femmes, aux autochtones, aux personnes issues des minorités visibles ou en situation de handicap.

Ce n’était pas la première fois que l’Université Laval faisait les manchettes pour cette raison. Depuis 2017, les universités canadiennes doivent atteindre les cibles fixées par Ottawa pour accroître la représentativité des groupes sous-représentés.

«Ça lance quand même un message fort aujourd’hui, de voir que tout le monde trouve qu’il y a un certain malaise, une certaine incohérence dans tout ça», se réjouit la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.

«On ne dit pas que les critères équité, diversité, inclusion, ne sont pas bons et ne devraient pas être là, pas du tout», poursuit-elle.

Les élus québécois croient cependant que plutôt que d’exclure des candidats, on devrait effectuer les embauches sur le principe de «compétences égales».

«On veut des chercheurs, on doit embaucher ces chercheurs-là sur la base des compétences. [...] À compétences égales, évidemment, on privilégie la candidature issue de la diversité.»

Pour la ministre Déry, la balle est maintenant dans le camp d'Ottawa.

«On veut que le gouvernement fédéral réfléchisse, se pose de sérieuses questions.» 

***Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus***

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.