La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté mercredi neuf personnes soupçonnées d’avoir obtenu frauduleusement environ 3 millions $ en prêts et bourses pour effectuer des études à l’étranger, sans jamais les réaliser.
L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la SQ a permis l’arrestation de huit hommes et d’une femme dans des municipalités de la Rive-Sud de Montréal, de la région de Québec, de Montréal et de Toronto.
«Les suspects, de prétendus étudiants, effectuaient des demandes d’aide financière frauduleuses pour effectuer des études à l’étranger, sans jamais séjourner à l’étranger pour étudier dans les périodes visées par leur demande d’aide financière», a fait savoir la Sûreté du Québec dans un communiqué.
Cette opération était le fruit d’une longue enquête amorcée il y a un peu plus de quatre ans.
«ll est important de mentionner que dès que la fraude a été découverte, le Ministère a mis en place des mesures afin de colmater les zones de vulnérabilité identifiées et ainsi éviter qu’une situation similaire ne se reproduise», a indiqué par courriel le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Les neuf suspects appréhendés devraient comparaître le 1er février prochain, au palais de justice de Montréal.