Une série de vols violents visant des citoyens au hasard provoque l’inquiétude dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.
Cinq agressions se sont produites en moins de trois jours, et les autorités suspectent qu’elles soient toutes reliées.
Chaque fois les suspects fonctionnent de la même façon : ils abordent des passants de façon aléatoire dans la rue, leur demandent leurs effets personnels, cellulaires et argent en les menaçant.

capture d'écran | TVA Nouvelles
Dans au moins trois des cinq événements, les vols se sont très mal terminés. Certaines des victimes ont été très gravement blessées, frappées à coups de bâton de baseball ou après avoir reçu des balles de plastiques.


Un homme victime des deux malfaiteurs a raconté sur Facebook avoir été tabassé, et blessé.

capture d'écran | TVA Nouvelles
«Je viens de sortir de l’hôpital. Personnellement j’ai des gros points de suture pour les lèvres, mal à la mâchoire, une grosse enfourchure avec des points aussi à l’arrière de la tête», raconte l’homme qui appelle les citoyens à la prudence dans le quartier.
Celui qui a aussi des côtes fracturées doit prendre des médicaments contre la douleur. Il s’est fait voler son cellulaire, mais a réussi à récupérer son ordinateur portable.

Plusieurs citoyens rencontrés par TVA Nouvelles affirment avoir peur de se promener dans le quartier depuis ces attaques. «Il faudrait que la ville agisse, peut-être mettre plus de sécurité?», suggère une femme.
Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l'Agence QMI au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
«C’est sur que c’est inquiétant de voir ce type d’attaques là. C’est aussi préoccupant de voir la hausse qu’on a pu constater dans les dernières années de ce type d’attaques là, avec violence, ce qui était inhabituel à Montréal auparavant. Je me questionne quant à savoir si la mobilisation des effectifs du SPVM des différents postes de quartier vers le centre-ville pour la COP15 peut avoir des impacts sur la présence policière dans les quartiers périphériques du centre-ville», explique Julien Hénault-Ratelle, conseiller municipal d’Ensemble Montréal.
Les suspects courent toujours.