/regional/estduquebec/cotenord

Les taxes municipales en augmentation à Sept-Îles

Les taxes municipales vont augmenter de 5,4% à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, obligeant la Ville à contrôler son endettement avec des projets totalisant 65 millions $ en 2023.

À titre d’exemple, la hausse sera ainsi de 145$ pour le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 226 250$.

Pour y arriver, des hausses de taxes sont à prévoir au cours des prochaines années, a déjà averti le maire Steeve Beaupré, lors de la présentation du budget municipal mardi. Celui-ci s'établit à 80M$, comparativement à 75M$ en 2022.

La construction d’un nouvel aréna évalué à 34M$ est le plus connu des projets majeurs, dont la mise en chantier est prévue en 2023.

Des sommes importantes seront également investies pour l’eau potable, les eaux usées et les matières résiduelles.

Le maire a souligné que la Ville doit investir dans ses infrastructures pour répondre à ses obligations et rendre la ville attrayante.

«Ça requiert des investissements. Ça requiert un seuil d’endettement. Il faut respecter la capacité de payer des gens, mais tout cela a un coût. De-là, la hausse de taxe pour la prochaine année», a-t-il expliqué.

Pour contrôler l'endettement, un nouveau cadre financier couvrant les cinq prochaines années a été adopté. La Ville souhaite limiter à 3% la hausse de ses dépenses de fonctionnement (qui est de 4,5% actuellement), sans réduire les services.

«Est-ce qu’on est capable de combattre l’inflation si elle est à 4 ou 5% l’année prochaine? Quelle mesure on va prendre? C’est là que les élus, avec l’administration, il y aura des options différentes. Est-ce qu’on réduit certains services ou on augmente la tarification de certains services. Ça, il faut malheureusement y faire face», a indiqué le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.