/finance/homepage

Mesure anti-inflation: les chèques de 400$ à 600$ promis par Legault en production

Le versement de l’aide promise aux contribuables par François Legault pour contrer l’inflation est commencé.

• À lire aussi: «Merci M. Legault»: commerçants et clients se gâtent avec leur chèque

• À lire aussi: Chèque de 600 $: une députée libérale dénonce «les limites» de la mesure

• À lire aussi: Que vont faire les Québécois avec les chèques de 400$ et 600$?

TVA Nouvelles a obtenu un accès exclusif au Centre gouvernemental de traitement massif de Revenu Québec, où, depuis le 9 novembre dernier, les équipes travaillent à l’impression des fameux chèques qui seront envoyés aux Québécois.

«On est en grosse opération présentement, on s'est activés, nos équipes ont travaillé d’arrache-pied, on a même élargi les quarts de travail pour être capables de livrer le versement aux gens qui étaient admissibles», souligne la porte-parole de Revenu Québec, Mylène Gagnon.

Écoutez l’entrevue avec Fabien Major à QUB radio :

L’énorme imprimante utilisée génère à elle seule 35 millions de documents par année. La cadence a dû être ajustée pour pouvoir produire tous les chèques nécessaires dans les temps.

«C’est 150 000 habituellement la capacité de livraison de chèques par jour ici au centre d’impression, et là, on a augmenté avec cette mesure-là à 200 000 impressions par jour», mentionne Mme Gagnon.

Déjà, plus de la moitié des personnes admissibles ont reçu les montants promis.

«En date d’aujourd’hui, 3 650 000 personnes ont reçu leur versement par dépôt direct. Ça s’ajoute au million de personnes qui reçoivent physiquement un chèque. Et là, ça prend progressivement le chemin de la maison.»

Afin de s’assurer que chaque contribuable reçoive le bon montant, l'équipe travaille avec des équipements à la fine pointe de la technologie et utilise un code 2D, qui agit à la manière d’un code QR.

«On a vraiment les équipements les plus modernes au Québec [...] Les machines nous permettent de s'assurer que le bon chèque est dans la bonne communication et de s'assurer que la sécurité de la communication est respectée», explique la cheffe du service de l'impression et de l'insertion, Véronique Bilodeau.

Revenu Québec met à nouveau la population en garde contre les fraudes, qui se se multiplient depuis l'annonce de cette mesure par le gouvernement Legault.

«Ça va vous être versé automatiquement, soit par dépôt direct, soit par chèque. Vous n’avez aucune action à faire. Méfiez-vous quand vous recevez un message qui vous dit 'cliquez ici' ce n'est pas la façon de faire de Revenu Québec.»

D'ici le 31 décembre, tous les Québécois admissibles ayant produit leur déclaration de revenus 2021 recevront un montant de 400$ à 600$.

«Ce sont 6,5 millions de contribuables qui vont recevoir cette aide-là du nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie», Mme Gagnon.

- Avec les informations de Zoé Couture

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.