/news/politics

Nouvelle tentative sur le partage de données en santé

Québec a déposé, mercredi, une nouvelle mouture de son projet de loi mort au feuilleton l’an dernier afin de faciliter le partage de données dans le réseau de la santé. Celui-ci sera essentiel au futur Dossier santé numérique, qui permettra d’avoir accès à ses informations en un clic.  

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a déposé le projet de loi 3, similaire au projet de loi 19 présenté par son collègue de la Santé en décembre dernier. 

Présentement, un patient doit faire lui-même les démarches auprès de chaque établissement lorsqu’il souhaite partager ses informations. 

Idem pour un professionnel de la santé, qui ne peut accéder aux données dans un seul endroit. 

Le projet de loi permettra ce partage des données entre les hôpitaux, cliniques et autres établissements. 

Nouveauté par rapport à la précédente mouture, Québec a prévu la possibilité de bloquer certaines informations qu’un patient ne souhaite pas partager avec l’ensemble des intervenants qui consultent son dossier. 

Cette nouvelle fonction pourrait être utile, par exemple, dans le cas d’une personne victime de violence conjugale. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.