La grave maladie neurologique et dégénérative dont Céline Dion est atteinte compromet non seulement sa tournée, mais fort possiblement le reste de sa carrière sur scène.
• À lire aussi: Vidéo de Céline Dion : «un moment marquant de l’histoire de la neurologie»
• À lire aussi: Céline souffre d'un trouble neurologique très rare
• À lire aussi: «C’est notre Céline nationale! J’espère qu’elle va se rétablir» : des fans réagissent
• À lire aussi: Qu'est-ce que le syndrome de la personne raide, maladie rare dont souffre Céline
Le syndrome de la personne raide (SPR) peut-être lié à trois causes.
Il peut être d’origine paranéoplasique et se développer en raison de la présence d’un certain type de cancer.
«On imagine qu’on a certainement bien investigué cela du côté de Céline Dion et ce n’est pas le cas», explique la pharmacienne Diane Lamarre dans son segment à Mario Dumont sur LCN.
Le syndrome peut aussi être «idiopathique», soit, d’origine inconnue.
Écoutez l'entrevue avec Julien Cavanagh, professeur assistant de neurologie spécialisé dans les maladies auto-immunes à l’Université Emory à Atlanta à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 14 h 35 via QUB radio :
C’est toutefois la cause auto-immune qui semble toucher Céline. Dans ce cas, le système immunitaire s’attaque à des enzymes de contrôle des muscles.
«Si c’est vraiment d’origine auto-immune dans son cas, on est capable de retracer les anticorps, et ce qui peut-être prescrit. Il y a des traitements qui visent à soulager les symptômes, on parle de relaxants musculaires, de corticostéroïdes lorsqu’il y a des crises aiguës.»
Des traitements d’immunoglobuline par intraveineuse peuvent également soulager la personne malade.
«Ça peut contrecarrer la production d’anticorps», ajoute Diane Lamarre.
D’autres mesures peuvent «purifier le sang des anticorps». Une greffe de cellules souches peut également être envisagée.
Maladie très souffrante
La maladie dégénérative, très rare, est également particulièrement souffrante pour les personnes atteintes.
«C’est une maladie très douloureuse à cause des spasmes. Il y a une rigidité, mais au-delà de ça, il y a des spasmes qui peuvent durer quelques secondes, quelques minutes ou jusqu’à des heures», ajoute la professeure à l’Université de Montréal.
Les spasmes commencent généralement à se faire ressentir au niveau du tronc, de l’abdomen, les jambes, et les bras.
«Céline semble dire qu’elle a de la difficulté à marcher, donc on comprend qu’elle a déjà des spasmes au niveau des jambes. Évidemment les cordes vocales sont contrôlées par les muscles et donc avoir une certaine atteinte à sa capacité de chanter, c’est très triste», ajoute la pharmacienne.
Difficile donc de prévoir dans quel état sera la chanteuse quelques semaines avant un spectacle, lorsque les symptômes de la maladie arrivent subitement.
«C’est vraiment de la performance qu’elle fait sur scène, alors c’est préoccupant.»
Il demeure toutefois difficile d’imaginer revoir la chanteuse performer, courir, et danser sur scène comme auparavant, croit Mme Lamarre.
«Ça semble très difficile à moins qu’elle ait une période où ce serait bien contrôlée. Pour l’instant, on la sent très touchée, affectée. Ça fait quelques années qu’elle décrivait ses spasmes, sans qu’elle ait de diagnostic. Au moins le diagnostic est connu, c’est une étape de franchie.»
Quels sont les pronostics d’avenir?
«C’est une maladie qui évolue, il y a des gens qui ont des petites périodes où sa se stabilise et où les traitements réussissent à contrôler les symptômes, mais il n’y a pas de guérison actuellement, malheureusement.»
Les traitements peuvent toutefois ralentir l’évolution de la maladie, et soulager la personne atteinte. L’activité physique, que fait Céline, peut également contribuer à ralentir l’évolution de la maladie.
***Voyez la discussion complète dans la vidéo ci-dessus.***