/news/society

Stockage de carbone: essentiel, mais insuffisant pour réduire les émissions de GES

Forêt de hêtres en moyenne montagne

Photo Adobe Stock

Bien qu’essentielles, l’amélioration et la protection des stocks de carbone dans les écosystèmes sont insuffisantes pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre fixées par Ottawa.  

C’est la conclusion à laquelle est parvenu un récent rapport «Solutions climatiques basées sur la nature» publié mercredi par le comité d’experts du Conseil des académies canadiennes, plaidant pour un engagement énergique pour réduire les émissions d’origine humaine. 

Les SCBN sont des interventions de protection, de gestion et de restauration appliquées à des écosystèmes aménagés ou non qui fournissent une atténuation des changements climatiques par le biais de la séquestration du carbone ou de la réduction des émissions de GES.

Malgré ces effets modestes, les SCBN sont susceptibles de conférer d’autres avantages, notamment sur le plan de la lutte contre les inondations côtières, de l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, de la réduction de l’érosion des sols, selon le rapport. 

Pour le comité d’experts, il est impératif de préserver les paysages existants pour assurer le succès de l’action pour le climat, alors que les changements climatiques rendent ces paysages vulnérables aux perturbations et risquent de provoquer une libération supplémentaire de GES.

« Bon nombre des solutions climatiques fondées sur la nature du Canada contribueront à contrer la crise de l'extinction ainsi que la crise climatique», a déclaré la professeure Gail L. Chmura du Département de géographie de l’université McGill, coauteure du rapport.

«Nous espérons que notre rapport contribuera à inspirer les efforts menés au Canada et à l’étranger afin de relever les défis mondiaux posés par les changements climatiques», a ajouté Glen MacDonald, Ph. D., MSRC, président du comité d’experts. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.