Un pompier responsable de l’aéroport de Mirabel a été suspendu pour avoir tenté de sauver une vie lors de l’incendie d’une voiture sur une piste de course située tout près.
Le 18 octobre dernier, un véhicule de course a pris feu au complexe iCar, à Mirabel, après avoir percuté un muret de béton. L’occupant du véhicule, Sylvain Richard, est mort brûlé.
Les pompiers de Mirabel se sont rapidement rendus sur les lieux, tout comme ceux liés à Aéroports de Montréal (ADM), mais n’ont pu rien faire pour sauver l’homme de 65 ans.

Photo d'archives, Agence QMI
La direction d’ADM aurait toutefois demandé à ses pompiers de ne pas intervenir, selon le syndicat.
«Notre lieutenant a dit : il y a une vie en jeu, je suis au courant, je prends la décision d’y aller», affirme Alexandre Bertrand, du Syndicat des pompiers d’Aéroports de Montréal.
Écoutez l'entrevue avec Alex Bertrand, vice-président pour l'unité des pompiers des aéroports de Montréal et lieutenant pompier pour l'aéroport de Mirabel à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
L’officier-pompier responsable a reçu une suspension d’une journée pour insubordination et non-respect de la directive.
Celui-ci aurait mentionné que si une situation similaire se reproduisait, il retournerait sur les lieux de l’incendie. Il risquerait alors des mesures disciplinaires plus importantes.

Dans les derniers mois, la direction d’ADM aurait modifié ses protocoles afin de prioriser la sécurité aérienne. Les appels provenant de l’extérieur du territoire de l’aéroport seraient donc filtrés, affirme le syndicat.
«L’employeur réduit la valeur de pertes humaines à un chiffre dans un budget», a indiqué Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, dans un communiqué.