/regional/sherbrooke/centreduquebec

Des stations de ski ouvertes dès samedi au Centre-du-Québec

Les amateurs de ski et de planche à neige peuvent commencer à sortir leur équipement puisque le mont Gleason, au Centre-du-Québec, sera ouvert dès samedi pour lancer sa saison.

Avec la température des derniers jours, la production de neige bat son plein. Les canons à neige fonctionnent à plein régime depuis déjà plusieurs semaines.

Dès samedi, le mont Gleason ouvrira deux pistes, malgré le manque de précipitations de neige.

«C'est sûr qu'on aurait pu ouvrir il y a deux semaines, mais on a pris la décision avec les températures chaudes qui annonçait, avec les pluies annoncées aussi, de reporter l'enneigement», a expliqué la directrice générale, Nadia Pépin.

Vallée du parc s'apprête également à recevoir des skieurs. Le versant familial sera ouvert le mardi 13 décembre. Là aussi, c'est la neige fabriquée qui a sauvé la mise.

Le directeur de l'expérience client, Dominic Lamy assure qu'il a fallu commencer à zéro. «Avec la pluie qu'on a reçue dans les derniers jours, effectivement, ça a nui à l'accumulation de neige.»

Avec les canons à neige et les dameuses, il faut généralement de quatre à cinq jours pour préparer une piste avec de la neige fabriquée.

«C'est quand même normal, on fait ça à chaque année. C'est assez rare qu'on a assez de neige naturelle pour ouvrir», a fait valoir le responsable de l'enneigement, Claude Pigeon.

L'enjeu cette année est de travailler avec des températures un peu plus chaudes que voulu. Si la température idéale est de -20, le mont Gleason aura seulement atteint un record de -9 jusqu'à présent.

Mais les conditions devraient s'améliorer d'ici quelques jours. Environnement Canada prévoit une baisse des températures et pas de grand redoux dans la semaine à venir.

Une bonne nouvelle pour la station de ski à Shawinigan, qui pourra ainsi offrir de meilleures conditions de glisse. La neige est également attendue au début de la fin de semaine.

En attendant, il sera possible pour tous les amateurs de neige de se plonger dans l'hiver dans une station de ski de la région.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.