/news/world/guerre-en-ukraine

Il faudra «au final trouver un accord» pour mettre fin au conflit en Ukraine, dit Poutine

Un accord sera nécessaire «au final» pour mettre un terme au conflit en Ukraine, a affirmé vendredi Vladimir Poutine, tout en exprimant des doutes sur la «confiance» que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs.

• À lire aussi: Zelensky personnalité de l’année du «Time»

• À lire aussi: Ukraine: le Kremlin admet que la Crimée est vulnérable

«Au final il faudra trouver un accord. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que nous sommes prêts à ces arrangements, nous sommes ouverts, mais cela nous oblige à réfléchir pour savoir à qui nous avons affaire», a déclaré le président russe, en marge d'un sommet régional au Kirghizstan.

Vladimir Poutine réagissait à de récents propos de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel qui a estimé que l'accord de Minsk de 2014 entre Moscou et Kiev, signé sous l'égide de l'OSCE, avait donné du temps à l'Ukraine pour se renforcer en cas de conflit armé avec la Russie.

«L'accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l'Ukraine. Elle en a profité, comme on le voit aujourd'hui. L'Ukraine de 2014/2015 n'est pas l'Ukraine d'aujourd'hui. (...) Comme on l'a vu début 2015, Poutine aurait pu facilement l'écraser à l'époque», a-t-elle affirmé au journal Die Zeit.

Vladimir Poutine s'est dit «déçu» par ces propos. «Cela soulève évidemment la question de la confiance. Et la confiance est quasiment à zéro et après de telles déclarations, la question est bien sûr la suivante: Comment trouver un accord? Et peut-on s'entendre avec quelqu'un? Et avec quelles garanties?»

«Peut-être que nous aurions dû commencer tout cela plus tôt (l’offensive en Ukraine). Mais nous comptions en fait sur la possibilité de trouver une entente dans le cadre des accords de Minsk», a-t-il encore ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.