Le prix de l’essence est affiché à moins de 1,50$ le litre dans plusieurs stations-service du Grand Montréal, un prix qui n’a pas été aussi bas depuis près d’un an.
• À lire aussi: Mise à jour économique: l’aide aux aînés versée au printemps
• À lire aussi: 7e hausse consécutive du taux directeur
Cette baisse, qui fait du bien au portefeuille alors que l’inflation fait grimper le prix de plusieurs autres produits essentiels, pourrait se poursuivre un peu, mais ne devrait pas fracasser des records.
«Il peut baisser encore un peu, on voit que la tendance est à la baisse», affirme Normand Mousseau, directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique, en entrevue à LCN.
Bien qu’il s’abstienne de faire des prévisions sur le prix de l’essence au cours des prochains mois, le spécialiste croit que le coût du plein d’essence ne devrait pas être aussi dispendieux que l’an dernier.
«L’hiver ne sera pas aussi douloureux que l’année dernière pour les Québécois qui achètent de l’essence», dit-il.
Cette baisse du prix de l’essence qui a lieu en ce moment est due à la récession entrevue par plusieurs.
«Le pétrole est un produit très spéculatif et ce qu’on projette c’est que la demande en pétrole au cours de la prochaine année va chuter à cause de la récession qui s’annonce, pas seulement au Québec, mais au niveau planétaire», explique M. Mousseau.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.