/news/politics

Transferts en santé: les provinces veulent rencontrer Trudeau

Les premiers ministres des provinces canadiennes exigent une rencontre au début de l’année 2023 avec le premier ministre Justin Trudeau pour discuter d’une nouvelle entente en lien avec les transferts en santé.

• À lire aussi: Fin de session: Legault fait son bilan sur les réseaux sociaux

• À lire aussi: Mise à jour économique: l’aide aux aînés versée au printemps

Une contribution supplémentaire de 22 à 35% du fédéral dans le financement des systèmes de soins de santé est demandée, ainsi qu’un soutien récurrent. 

Les premiers ministres font valoir également que c’est au niveau des soins de santé que les coûts augmentent le plus rapidement en raison du vieillissement de la population. 

Ils ne veulent pas qu’Ottawa impose des conditions, et c’est sur ce point, en grande partie, que le fédéral est réticent.

«Le fédéral n’a fait aucune proposition concrète, indique le premier ministre du Québec, François Legault. Les provinces et territoires méritent mieux que ça.»

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, tient quant à lui à ce qu’il y ait des conditions notamment à ce qu’il y ait des résultats liés à cet argent envoyé aux provinces.

En conférence de presse, il a envoyé une flèche en direction des premiers ministres provinciaux pour l’échec des négociations qui ont eu lieu dans les dernières semaines à Vancouver.

«Si les premiers ministres sont sérieux et qu’ils veulent vraiment qu’on parle de résultats, pourquoi est-ce qu’ils empêchent mes homologues collègues de la santé des provinces de parler ouvertement de ces résultats sur lesquels on s’est entendu dans les derniers mois?»

M. Duclos n’a pas indiqué si le premier ministre du Canada acceptera de tenir cette rencontre avec les provinces.

Il y aura cependant une première rencontre de travail dans les prochains jours entre M. Trudeau et François Legault depuis que le premier ministre du Québec a été réélu. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.