/news

Plus de 370 000 foyers sans électricité au Québec

Près de 370 000 résidences se trouvaient sans électricité vendredi après-midi à cause de la tempête qui fait rage au Québec, et Hydro-Québec anticipe déjà que certaines interruptions ne soient résolues qu’en début de semaine.

• À lire aussi: La bombe météo frappe le Québec

• À lire aussi: Plus de 1000 écoles fermées, consultez notre liste

Les régions les plus touchées vers 22 h 30 étaient la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec respectivement 98 848 et 50 884 pannes.

La Montérégie arrivait ensuite avec près de 33 910 pannes, en fin de journée, suivi de près par les Laurentides (23 112) et le Bas-Saint-Laurent (24 731).

Épargnées par les coupures en matinée, Montréal n’était pas en reste en après-midi avec 13 482 clients sans électricité.

Les pannes étaient alors principalement causées par les vents forts qui soufflaient sur la province et la neige qui s’est accumulée sur les lignes électriques, a expliqué Éric Fillion, vice-président exécutif d’Hydro-Québec en point de presse.

«On vise de rétablir la majorité de clients pour dimanche soir, le soir de Noël, mais il y aura malheureusement des pannes qui vont se poursuivre en début de semaine sur les endroits où on est plus isolés», a précisé M. Fillion.

Les hôpitaux, les résidences pour aînés et les établissements de service pour les personnes seront priorisés pour rétablir le courant, a-t-il été ajouté.

À l’inverse, la Côte-Nord, la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue demeuraient épargnées à ce moment de la journée, avec respectivement deux, une et deux interruptions.

Près de 1100 travailleurs de la société d’État sont mobilisés pour la journée afin de rétablir le courant au besoin.

En ce qui concerne les trois lignes du réseau de transport d’électricité qui ont subi des accumulations importantes de verglas sur la Côte-Nord, deux d’entre elles ont été complètement déglacées cette semaine et remises en tension.

«En ce moment, il n’y a aucun impact sur l’alimentation de nos clients, les seuls impacts qu’on a eus cette semaine ce sont pour les exportations qui ont été plus limitées qu’à l’habitude», a indiqué M. Fillion.

Hydro-Québec recommande ainsi aux Québécois de se préparer à faire face à une possible panne avec une lampe de poche ou encore des batteries portables rechargées.

Pour les détails de toutes les régions, cliquez ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.