/regional/montreal/montreal

Réveillon sans courant pour des milliers d'abonnés

La tempête qui s'est abattue sur le Québec et a endommagé de l’équipement d’Hydro-Québec laissait encore samedi matin des centaines de milliers de clients sans électricité.

• À lire aussi: Plus de 370 000 foyers sans électricité au Québec

• À lire aussi: EN IMAGES | La tempête cause des dommages dignes d'un ouragan à Sept-Îles

Selon le plus récent bilan de la société d’État vers 22h30, un peu plus de 150 000 abonnés n’avaient toujours pas retrouvé le courant.

Au plus fort des pannes, ce sont près de 380 000 foyers qui ont été privés d’électricité vers 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi.

«Ces pannes-là sont principalement liées à la neige lourde qui tombe sur nos fils et la végétation», a expliqué Éric Fillion, vice-président exécutif d’Hydro-Québec en point de presse, samedi. «On a une centaine de poteaux de bois qui doivent être remplacés puisqu’ils ont cassé.»

Rappelons qu’Hydro-Québec a déployé près de 1 200 employés afin de tenter de rétablir l’électricité d’ici le soir de Noël pour les ménages qui ont été touchés depuis vendredi. Les urgences, les hôpitaux, les CHSLD, les résidences pour personnes âgées et les infrastructures municipales sont privilégiés dans les rétablissements.

«On a beaucoup de petites pannes qui touchent peu de clients. On a 25% des pannes qui touchent moins de cinq clients et on a 50% des pannes qui touchent moins de 20 clients», a précisé M. Fillion.

Bilan des pannes

Selon le plus récent bilan de la société d’État, plus de 150 000 abonnés n’avaient toujours pas retrouvé le courant.

Les régions les plus touchées sont le Bas-Saint-Laurent (12 154), la Capitale-Nationale (39 578), la Côte-Nord (18 649), la Mauricie (13 477), Montérégie (10 706) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (23 049).

Afin de connaître le bilan des pannes région par région, cliquez ici.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.