Les forts vents qui ont soufflé vendredi à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, ont provoqué de nombreux dommages à des bâtiments.
• À lire aussi: Des centaines de milliers de Québécois toujours sans courant
• À lire aussi: EN IMAGES | La tempête nous en fait voir de toutes les couleurs
• À lire aussi: Déplacements : «si on peut reporter, on reporte»
Des rafales atteignant 102 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Sept-Îles.
De nombreux fils électriques se sont retrouvés dans la rue, obligeant la Ville à interdire l'accès à certaines artères pour assurer la sécurité du public.

Le toit de l'Hôtel Sept-Îles s'est partiellement effondré et 21 clients ont été évacués vers un centre d'hébergement d'urgence.
La toiture d'un édifice à logements de la rue Giasson a été emportée par vent entraînant l'évacuation de 11 personnes.

Des infrastructures municipales comme des feux de circulation ont été endommagés, a indiqué le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.
«L’aréna c’est un bon exemple. On a d’autres infrastructures comme les stations de pompage qui ont été endommagées. L’eau potable, il y a des endroits où il n’y en a pas présentement, comme à la base de Moisie. Il y a beaucoup de dommages à nos infrastructures, mais beaucoup de dommages à des bâtiments commerciaux», a-t-il précisé.

Sur le littoral, des terrains ont été inondés près des résidences et des amas de glace se sont retrouvés sur certaines rues. Les voies de circulation ont été dégagées au cours de la matinée de samedi.
Pour le moment, aucun dommage à des résidences situées au bord de l'eau n'a été rapporté à la Ville.

ALEXANDRE CANTIN/ TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
La situation sera suivie de près en après-midi alors qu'une autre grande marée est attendue vers 14 h.
La Ville de Sept-Îles n'anticipe pas de dommage important.

«Le sens des vents va nous aider, mais la force des vents va diminuer énormément. Ça devrait nous aider, mais il y a encore un risque», a souligné M. Gwilliam.
Des pannes électriques affectent aussi la majorité des clients d'Hydro-Québec à Sept-Îles.