/finance

La majorité des Québécois sans électricité devraient être rebranchés d’ici mercredi

La majorité des quelque 40 000 clients d’Hydro-Québec qui étaient toujours sans électricité, lundi en début d’après-midi, devraient être rebranchés d’ici mercredi, selon la société d’État.

• À lire aussi: La moitié de Sept-Îles est privée d’électricité et d’eau potable à Noël

• À lire aussi: Forcés de dormir chez Walmart à cause de la tempête

• À lire aussi: Froid, neige et blizzard: la tempête hivernale de Noël fait au moins 26 morts aux États-Unis

Selon le plus récent bilan de la société d’État, vers 21h45, 41 041 clients étaient toujours sans courant.

Comme depuis le début de la tempête vendredi, c’est la Capitale-Nationale qui est la région la plus touchée, avec 12 382 foyers dans le noir.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouve juste derrière, avec 8216 clients sans électricité.

La Côte-Nord arrive ensuite (6753 clients), puis la Mauricie (6246 clients), les Laurentides (3269 clients), le Bas-Saint-Laurent (1711 clients) et l’Outaouais (1033).

À l’inverse, l’Abitibi-Témiscamingue et Laval n’enregistrent aucune panne.

Un travail complexe

Près de 1200 employés sont sur le terrain lundi, pour tenter de rétablir l’électricité le plus rapidement possible.

Ces derniers font face à de grands défis puisque certains endroits où ils doivent effectuer des réparations sont difficiles d’accès. Des employés doivent s’y rendre en motoneige et même en raquettes.

«On a aussi près de 10 hélicoptères qui patrouillent pour faire du repérage, du déglaçage [...] on ne pouvait pas les déployer avant [à cause des conditions métrologiques], mais aujourd’hui on a une bonne visibilité», a déclaré la directrice principale Opérations & Maintenance Centre-du-Québec pour Hydro-Québec, Julie Sbeghen, lors d’un point presse lundi.

Hydro-Québec a rétabli le service à près de 605 000 clients, soit environ 90 % de tous les foyers sans électricité, ont expliqué Sophie Brochu, présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, ainsi que Julie Sbeghen, directrice principale opérations et maintenance, lors d'un point de presse.

Au plus fort de l'événement dans la nuit de vendredi à samedi, il y avait environ 380 000 clients en panne en simultané.

«On apprend tous les jours et après un évènement comme celui-ci on va faire un post mortem [...]. Si on en croit l’évolution des changements climatiques, on peut s’attendre à revivre [ce genre d’évènement] donc on va encore mieux se préparer», a pour sa part indiqué Sophie Brochu.

Hydro-Québec espère être en mesure de raccorder tous les clients qui n’ont plus d’électricité d’ici mercredi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.