/news/society

Un peu plus de 15 000 Québécois toujours sans électricité

Un peu plus de 15 000 résidences étaient toujours sans électricité mardi soir, mais Hydro-Québec prévoit un retour à la normale d’ici mercredi pour la majorité de ses abonnés.

• À lire aussi: Enfouir les lignes d’Hydro-Québec pour éviter les pannes : une bonne idée?

• À lire aussi: Le bilan risque de s’alourdir aux États-Unis

Selon le plus récent bilan de la société d’État, à 22 h mardi soir, 17 684 clients étaient toujours sans courant.

C’est la Capitale-Nationale qui demeure la région la plus touchée, comme depuis le début de la tempête vendredi, avec encore 6591 foyers plongés dans le noir.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouve juste derrière, avec 2605 clients sans électricité. La Côte-Nord arrive ensuite (2588 clients), suivie par la Mauricie (1989 clients), les Laurentides (1291 clients) et le Bas-Saint-Laurent (821 clients).

Un travail complexe

Près de 1300 employés ont été déployés sur le terrain mardi pour tenter de rétablir l’électricité le plus rapidement possible, a fait savoir Hydro-Québec sur Twitter.

«Jusqu'à présent, ce sont près de 650 000 foyers qui ont été rebranchés au réseau d'Hydro-Québec, soit environ 95 % de tous les ménages sans électricité», a indiqué Hydro-Québec dans un communiqué, mardi après-midi.


Un peu plus tôt dans la journée, la société d’État avait indiqué sur Twitter avoir reçu de l’aide de la part d'équipes d’Hydro Sherbrooke, Holland Power Services du Maine, et Gagnon Line du Nouveau-Brunswick.

«Des équipes de plusieurs régions où la situation est dorénavant maîtrisée seront mobilisées dans les secteurs les plus durement touchés», avait aussi précisé Hydro-Québec soulignant que ses équipes demeureront en poste jusqu’à ce que tout le monde ait de nouveau accès aux services.

Les travailleurs font face à de grands défis puisque certains endroits où ils doivent effectuer des réparations sont difficiles d’accès. Des employés doivent s’y rendre en motoneige ou même en raquettes.


Au plus fort de l'événement, dans la nuit de vendredi à samedi, il y avait environ 380 000 clients en panne simultanément.

Hydro-Québec espère être en mesure de raccorder tous les clients qui n’ont plus d’électricité d’ici mercredi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.