La défense antiaérienne de l’Ukraine a été activée dans de nombreuses villes du pays après que plusieurs missiles russes ont été lancés en direction des infrastructures civiles et énergétiques.
• À lire aussi: Un missile antiaérien ukrainien s'est écrasé au Bélarus, affirme Minsk
• À lire aussi: Nouvelles salves de missiles russes et coupures de courant en Ukraine juste avant le Nouvel An
Depuis le début de l’invasion russe en février, les Ukrainiens ont reçu des systèmes de défense antiaérienne, afin de faire face aux frappes de missiles qui déciment les infrastructures du pays.
Au fil de la guerre, les soldats ukrainiens spécialisés dans l’abattage des missiles russes ont développé de nouveaux acquis, notamment avec l’arrivée d’équipements fournis par les Occidentaux.
Dans un extrait largement relayé sur les réseaux sociaux, on peut voir un soldat ukrainien abattre ce qui semble un missile de croisière russe à l’aide d’un Titan, un système de défense antiaérienne.

La vidéo publiée par le compte officiel de la Force de défense territoriale de l’Ukraine ne dévoilait pas le lieu exact où l’engin a été abattu.
Selon cette même organisation, quelque 69 missiles russes ont été lancés en direction des régions ukrainiennes jeudi. 54 d’entre eux auraient été abattus.

AFP
L’Ukraine devrait recevoir d’ici quelques mois de la part des États-Unis le système de défense antiaérienne «Patriot», qualifié comme l’un des plus performants au monde.
Plus tôt, Vladimir Poutine avait averti les États-Unis que l’armée russe «détruirait» le système Patriot au cours des semaines à venir.

AFP