Si la catastrophe anticipée dans les urgences pendant le congé des Fêtes n’a pas eu lieu en Estrie, il n’en demeure pas moins que la pression sur les équipes a été soutenue et que les prochaines semaines seront à surveiller.
Selon le Dr Benoit Heppell, le contrecoup pourrait se faire sentir dans les prochains jours, puisque la problématique de pénurie de main-d’œuvre est toujours bien présente.
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a confirmé que le nombre de patients est à la hausse dans les salles d’attente des urgences de l’Estrie, mais l’impact réel se fera sentir dans sept jours, soit le temps d’incubation des virus contractés pendant le congé des Fêtes.
La COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial demeurent toujours les causes principales de consultation. D’ailleurs, le nombre d’hospitalisations en raison de la COVID a connu une hausse dans les derniers jours.
La réorganisation des services et la collaboration de la population ont permis de limiter le temps supplémentaire obligatoire. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – Estrie rappelle toutefois que du temps supplémentaire, même volontaire, demeure une charge supplémentaire pour les employés.
La direction du CIUSSS a réitéré son appel à la collaboration. Les citoyens sont invités à consulter d’abord leur médecin de famille, leur pharmacien ou le 811 avant de se présenter à l’urgence.