Le gouvernement du Canada a condamné les actes de violence perpétrés dimanche par des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro.
• À lire aussi: Saccages à Brasilia: les failles de sécurité en question
• À lire aussi: Lula au travail, après le choc du remake de l’assaut du Capitole à Brasilia
• À lire aussi: Jair Bolsonaro hospitalisé aux États-Unis
«Le respect du droit démocratique des gens est primordial dans toute démocratie – y compris au Brésil. Le Canada condamne fermement les actes violents perpétrés [dimanche], et nous réaffirmons notre soutien au président Lula et aux institutions démocratiques du Brésil», a écrit dimanche soir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur Facebook.
M. Trudeau a réitéré sa position lundi dans une déclaration commune cosignée avec le président américain Joe Biden et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
- Écoutez l'édito de Luc Laliberté diffusé chaque jour en direct 13 h 43 via QUB radio :
«Nous sommes solidaires du Brésil au moment où il tente de protéger ses institutions démocratiques», ont assuré les trois dirigeants en se disant «impatients de travailler de pair avec le président Lula afin d'obtenir des résultats pour nos pays, l'hémisphère occidental et le reste du monde».
Rappelons que des milliers de partisans de Bolsonaro ont manifesté dimanche leur mécontentement face à la défaite de l’ancien président, une semaine après la cérémonie d’assermentation du nouveau président, Luiz Inacio Lula da Silva.
Les manifestants, qui ne reconnaissent pas les résultats de cette élection et crient à la fraude, ont notamment pris d’assaut et saccagé les principaux lieux de pouvoir du pays à Brasilia. Ces images ont rappelé celles de l’invasion au Capitole à Washington par des partisans de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump en janvier 2021.