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Retards et vols annulés: les Canadiens mal protégés par la charte des voyageurs?

Les voyageurs pourraient être mieux protégés, estiment des experts et des parlementaires après les multiples retards et annulations de vols dans les aéroports québécois pendant les Fêtes.

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La réglementation du Canada, appliquée par l’Office des transports du Canada, est plutôt favorable aux compagnies aériennes lorsqu’elle est comparée à celle des États-Unis ou de l’Europe.

Au Canada, c’est le client qui assume le fardeau de la preuve et doit démontrer que la compagnie est dans le tort, tandis qu’aux États-Unis, c’est l’inverse.

En Europe, «les compagnies doivent automatiquement dédommager les passagers suite à un problème qui peut être considéré sous le contrôle des compagnies», selon Mehran Ebrahimi, spécialiste de l’aviation.

Les sanctions imposées aux compagnies d’aviation au Canada, qui varient de 5000$ à 25 000$, ne sont pas assez dissuasives selon lui.

«C’est comme si les transporteurs considéraient qu’ils n’avaient aucune obligation», renchérit Julie Vignola, députée du Bloc Québécois dans Beauport-Limoilou.

Chaque année, plus de 33 000 plaintes liées à des annulations ou des retards de vols sont faites à l’Office des transports du Canada.

Le ministre fédéral des Transports et des représentants de l’industrie aérienne devront bientôt s’expliquer devant le comité permanent des Transports, de l'infrastructure et des collectivités sur les déboires qui ont marqué le transport durant la période des Fêtes.

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