Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, semble avoir brisé le front commun des provinces en se montrant ouvert à accepter les conditions imposées par Ottawa en échange de l’augmentation des transferts en santé réclamée de longue date.
• À lire aussi: Transferts en santé: Legault encouragé par l’ouverture de Justin Trudeau
• À lire aussi: Transferts en santé: les ministres provinciaux de la Santé d’accord avec Duclos «en privé»
En réponse à un journaliste lors d’une conférence de presse dans une pharmacie mercredi, M. Ford a répondu un «oui» clair lorsqu’on lui a demandé s’il était «prêt à vivre» avec les conditions d’Ottawa.
«Oui. [...] Je dis toujours que, peu importe le palier, soit municipal, provincial ou fédéral, il n’y qu’un seul payeur de taxes», a-t-il prononcé.
Se disant «convaincu» qu’une entente avec Ottawa surviendrait tôt ou tard, Doug Ford a néanmoins souligné qu’il apprécierait «un peu de flexibilité» de la part d’Ottawa.
L’augmentation de la contribution du fédéral, «c’est absolument critique, surtout pour une grande province comme l’Ontario», a-t-il dit. «On ne peut pas continuer à ce rythme sans le soutien du gouvernement fédéral [...].»
- Écoutez la rencontre Latraverse-Dumont avec Emmanuelle Latraverse au micro de Mario Dumont sur QUB radio :
Appelé à réagir, le bureau du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a prudemment qualifié la sortie de M. Ford d’«excellente nouvelle», bien qu’il reste «encore beaucoup de travail à faire».
Jusqu’ici, les provinces faisaient front commun en refusant toute condition imposée par le gouvernement Trudeau dans ce dossier. La nouvelle position de l’Ontario, province la plus peuplée du pays, pourrait signifier un changement majeur dans les négociations entre les provinces et le fédéral.
Le gouvernement libéral à Ottawa s’est dit ouvert à fournir aux provinces l’augmentation qu’elles réclament sous certaines conditions, l’une de celles-ci étant le partage de données détaillées sur l’état des systèmes de santé.
- Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Philippe-Vincent Foisy et Stéfanie Tougas au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Le premier ministre conservateur a dit avoir discuté avec tous les premiers ministres provinciaux lors de la dernière semaine. Une réunion entre ceux-ci doit avoir lieu ce mois-ci, mais aucune date n’a encore été fixée, selon M. Ford.
«On va continuer de cogner à la porte jusqu’à ce que le premier ministre s’assoie avec nous.»
Le bureau du ministre Christian Dubé n’avait pas réagi au moment d’écrire ces lignes.