Julien Lacroix est décidé à revenir sur scène. L’humoriste déchu en a fait la promesse vendredi soir à Stéphan Bureau lors d’une entrevue qu’il a accordée sur le plateau de l’émission «Le monde à l’envers».
• À lire aussi: Julien Lacroix tentera un autre retour avant Noël
• À lire aussi: L’affaire Julien Lacroix: #Metoo, pour en finir avec le mythe des monstres
• À lire aussi: Réconciliations pour Julien Lacroix et son ex, Geneviève Morin
Il s’agissait de sa première apparition télé depuis qu’une enquête du «Devoir» a révélé publiquement, en 2020, les inconduites sexuelles qu’ils auraient commises à l’endroit de neuf femmes qui l’ont dénoncé.
«Je suis tanné d’avoir peur», a confié d’entrée de jeu Julien Lacroix avec un sourire niais.
- Écoutez la plus récente émission Le monde à l’envers en balado disponible ici QUB radio :
Il a ensuite indiqué avoir choisi d’accorder cette entrevue pour se libérer de ses peurs et pour pouvoir «refaire [son] métier, d’essayer de passer à une autre étape autant sur le plan professionnel que personnel, pour [ses] proches».
«C’est un peu une façon pour moi de passer à autre chose», a-t-il dit.
L’humoriste, qui a recommencé à se produire sur scène avant les Fêtes, dit avoir fait l’inventaire de ses comportements problématiques à la suite de l’article du «Devoir». Article dont il questionne les pratiques journalistiques, accusant le quotidien de n’avoir mené une enquête que pour les cliques.
«Je ne suis pas la personne qui peut juger si une personne s’est mal sentie [...] J’étais inconscient, imbécile, j’ai manqué de respect à du monde», a-t-il ajouté, avouant avoir dû quitter l'entreprise familiale, où il a travaillé temporairement à la suite des dénonciations le visant, en raison du malaise des gens en sa présence.
Vraisemblablement ébranlé, Julien Lacroix a aussi confié à Stéphan Bureau avoir eu de la difficulté à parler de ses comportements avec ses trois jeunes frères.
«Je pense que ç’a été aussi difficile que ça va l’être d’en parler avec mon garçon quand il va comprendre. [...] Je suis contente que là, le dialogue soit possible. Je suis heureux que les gens soient plus nuancés. Je suis content que la colère s’atténue. Reste que c’est une discussion qui me fait peur, mais j’ai envie d’être honnête comme je le suis présentement et comme je veux l’être sur scène», a exprimé l’humoriste.
Ce dernier a, depuis quelque temps, commencé à présenter son nouveau spectacle / balado sous forme de questions-réponses, «Humour et confessions», devant de petites salles (environ 30 places).
Il est également de retour sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
- Écoutez la rencontre Bureau-Foisy avec Stéphan Bureau, animateur de l’émission « Le monde à l'envers » à TVA au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio :
Le «wokisme»
Avec l’invité de la semaine, Claude Legault, Judith Lussier, Louis T., Guy Nantel et Richard Martineau ont eu un débat animé sur l’idéologie «woke». David Santarossa, qui a publié en novembre dernier «La pensée woke : Analyse critique d'une idéologie», a participé à cette discussion.
François Avard, qui a aussi été invité à l’émission, a pour sa part affirmé ne pas se sentir brimé par cette pensée.
Il a également avoué à Stéphan Bureau avoir ressenti un certain malaise quant à la présence de Julien Lacroix sur le plateau, mais qu’il serait ouvert à le recevoir en audition si sa présence n’incommodait pas les autres travailleurs sur ses projets.
L’émission «Le monde à l’envers» est présentée en direct les vendredi à 20 h sur les ondes de TVA.