/news/techno

Le télescope James Webb repère des galaxies similaires à la Voie lactée

Des galaxies similaires à la Voie lactée, vieilles de jusqu’à 11 milliards d’années, ont été découvertes par le télescope James Webb. 

• À lire aussi: Une comète pourrait bientôt être visible à l’œil nu

Un communiqué de l’Université du Texas à Austin révèle que c’est la première fois que de telles galaxies datant de si longtemps sont observées.

«J’ai regardé les données et j’ai dit à mes collègues qu’on devait tout arrêter pour se concentrer là-dessus», indique le professeur d’astronomie à l’Université d’Austin au Texas, Shardha Jogee. 

Des «spirales barrées», qui donnent notamment à notre galaxie sa forme en spirale, n’avaient jamais été observées auparavant dans des galaxies si jeunes.

Celles-ci jouent un rôle important dans l’évolution des galaxies en ayant un effet d’entonnoir pour acheminer du gaz vers son centre afin d'accélérer la formation des étoiles.

«Une spirale barrée transporte avec force le gaz vers les régions centrales où il est rapidement converti en nouvelles étoiles à un rythme de 10 à 100 fois plus rapide que dans le reste de la galaxie», continue le professeur d’astronomie.

Ces spirales sont également propices au développement de trous noirs.

La présence de galaxies si vieilles en forme de spirale risque de mener à de nouvelles théories de l’évolution de l’univers.

«Les théories de l’évolution de l’univers ont maintenant une nouvelle façon, via ces spirales, d’accélérer la production de nouvelles étoiles à cette époque», explique M. Jogee.

Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin s’affairent maintenant à déterminer le nombre de «spirales barrées» présentes dans ces galaxies.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.