/news/techno

Un collier connecté pour mesurer l'état de santé des chiens

Un jeune entrepreneur de Québec a créé un collier qui permet de collecter des données sur la santé des chiens. 

L’appareil installé au cou de l’animal permet de suivre son activité en mesurant notamment son rythme cardiaque ainsi que certains de ses comportements.

«Dès qu’il va y avoir des grattements intenses, le collier va le détecter, tout comme lorsque le chien mange moins, explique celui qui a imaginé l’appareil, Jacob Thiboutot-Calderon. Ça peut outiller le maître du chien avant d’aller chez le vétérinaire [...], car on ne souhaite pas le remplacer, mais bien le complémenter.»

L'entrepreneur de 18 ans a eu cette idée peu après avoir adopté un chien au début de la pandémie.

Se posant des questions sur la santé de son animal, sans nécessairement pouvoir se rendre chez un vétérinaire, il a décidé de développer un collier qui pourrait l’aider.

D’autres étudiants âgés d’entre 18 et 24 ans provenant de différentes régions se sont joint à lui afin de l’aider à développer son entreprise, nommée Queva.

Il souhaite continuer à développer son produit afin qu’il puisse déceler des symptômes propres à des maladies canines.

«On essaye de développer l’intelligence artificielle qui va venir nous permettre de prévenir certaines maladies, avance-t-il. Il y a certaines données qui peuvent être propres à certaines maladies, donc on aimerait aller dans cette sphère-là.»

Une phase de test est en cours afin de peaufiner le collier avant sa commercialisation prévue pour 2024.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.