Les coûts des travaux pour la restauration de l’hôtel de ville de Montréal ont pratiquement doublé depuis le début des travaux en 2019, passant de 116 millions $ à 211 millions $.
La facture finale n’a cessé de gonfler depuis le début du projet annoncé sous l’administration Coderre, lorsqu’il était estimé à 30 millions $ en 2015. Le coût total était ensuite passé de 88 millions $ en 2017, à 116 millions $ l’année suivante puis à 168 millions $ en mai 2022.
«Nous avons fait un budget modifié pour terminer les travaux, soit une augmentation de 28,5 millions $», a indiqué lundi lors d’une visite du chantier la responsable du dossier au comité exécutif de la Ville, Émilie Thuillier.
Le projet passe ainsi à un coût de 196,5 millions $, ce à quoi doivent s’ajouter les 14,5 millions $ de projets connexes aux travaux mêmes de restauration, telle que la création d’un espace muséal. Le total atteint donc à 211 millions $.
Des retards sur certains projets ont prolongé les échéanciers pour les contrats et les assurances de chantier, ce qui justifie cette nouvelle hausse pour les travaux qui devaient d’abord se finir au printemps 2022, mais qui se termineront à la fin de l’année 2023.
«Le conseil municipal de décembre 2023, il ne sera pas à l’hôtel de ville, ça, c’est sûr. On finit les travaux en 2023 puis après en 2024 on y arrive», a-t-elle ajouté.
«Lors de la présentation du dernier budget de la Ville, l’administration Plante a menti aux Montréalais-es en leur assurant qu’il n’y aurait pas de nouveaux dépassements de coûts. Il aura fallu seulement un mois pour que la vérité la rattrape alors qu’on apprend aujourd’hui via une présentation qu’il y aura des nouvelles dépenses avoisinant les 30 millions», a réagi Aref Salem, chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.
Travailler sur «un des plus vastes» chantiers du Québec
L’architecte associé responsable du projet de rénovation, Menaud Lapointe, travaille sur le chantier du bâtiment patrimonial depuis 2017.
«Le temps qui est investi, on voit qu’il est nécessaire», a-t-il soutenu au milieu des pièces réaménagées à l’hôtel de ville. «Il y a des heures de recherche pour savoir quels gestes sont à poser».
Rénover et mettre à niveau tout en gardant les pièces d’origine a été le mot d’ordre lors de ces travaux, encourageant ainsi la conservation des fenêtres, des plafonds ou encore des luminaires d’origine autant que possible.
Le public pourra donc retrouver un nouvel espace «moins cloisonné» avec notamment un café public, une nouvelle salle polyvalente et un salon pour les familles.
Les Montréalais pourront aussi admirer prochainement l’extérieur du bâtiment puisque le démantèlement des échafaudages est en cours depuis septembre 2022 et devrait se finir au début mars.