/news/world

Une quasi-collision entre deux avions sème la terreur dans un appareil de Delta

Un avion Boeing 737 a dû freiner in extremis au moment du décollage en raison d’un autre appareil apparu à la derrière minute lui bloquant le chemin à l’aéroport JFK de New York. 

• À lire aussi: Le Népal : «difficile pour tout pilote d’y voler»

• À lire aussi: La Russie dit avoir escorté un avion allemand au-dessus de la mer Baltique

Le vol de Delta qui devait se rendre en République dominicaine n’a pas été de tout repos, et plutôt traumatisant pour plusieurs passagers, vendredi soir. 

Le Boeing qui filait à plus de 185 km/h a dû freiner brutalement, rapporte le MailOnline. 

Un appareil d’American Airlines traversait tout bonnement la piste au même moment. 

Plusieurs passagers ont hurlé à pleins poumons. Un silence de mort s’est ensuite installé. 

«Ç’a été une fraction de seconde, mais l’impression que nous avons eue est que ça n’allait pas bien se terminer», raconte un passager, Donall Brian Healy à NBC News. 

«Les gens ont crié, l’avion a ralenti, puis le silence total», se remémore l’homme. 

Un contrôleur du trafic aérien avait dit au commandant du vol d’American Airlines de traverser la «piste 31L à Kilo», mais a plutôt traversé la piste 4 gauche à Juliet, traversant directement devant le vol Delta.

Le pilote de Delta a ensuite été contraint de freiner brusquement, parcourant encore 200 mètres, a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA) à la suite de l’incident. 

Le vol de Delta a ensuite été contraint de retourner à la porte d'embarquement et n'a redécollé que le lendemain matin, tandis que le vol d'American Airlines est arrivé à l'heure au Royaume-Uni, où il devait se rendre. 

L’appareil de Delta a dû freiner deux à trois secondes après le début de son accélération. 

Le pilote a expliqué la situation aux passagers, soit qu'un autre avion était passé devant eux, le forçant à interrompre le décollage.

La FAA et le National Transportation Safety Board enquêtent actuellement sur l'incident.

Les enregistrements audios suggèrent que le pilote d'American Airlines n'a pas correctement suivi les instructions du contrôle de la circulation aérienne.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.