/news/techno

Comment survivre à l’explosion d’une bombe nucléaire?

Gracieuseté - Université de Necosia

Des chercheurs du Royaume-Uni ont simulé l’explosion d’une bombe nucléaire afin de déterminer le meilleur moyen d’y survivre lorsque l'on se trouve à l’intérieur d’un bâtiment.

Pour ce faire, l’étude réalisée par Ioannis William Kokkinakis et Dimitris Drikakis de l’Université de Nicosia utilise la modélisation par ordinateur d’une explosion de 750 kilotonnes.

Les chances de survie diffèrent en fonction de l’endroit dans la pièce où l’on se situe.

Le simple fait d’être à l’intérieur n’est pas suffisant pour être en sécurité, car l’onde de choc qui suit l’impact est assez puissante pour soulever quelqu’un, même entre quatre murs, peut-on lire dans l’étude publiée dans le périodique Physics of Fluids.

Il est donc recommandé d’éviter la proximité aux fenêtres, portes et corridors.

Le meilleur endroit serait donc le coin d’une pièce, en retrait des ouvertures qui donnent sur l’extérieur.

Les auteurs de l’étude indiquent cependant que les personnes se situant près d’une explosion ont seulement quelques secondes pour réagir avant que l’onde de choc les atteigne.

«Si les gens voient l’explosion de loin, ils doivent trouver refuge très rapidement, indique M. Drikakis au quotidien The Daily Mail. Ils doivent s’éloigner des fenêtres et se réfugier dans une pièce sans ouverture ou dans un coin.»

Ces directives concernent uniquement les risques de blessure sévère ou de décès lors de l’impact. 

Les personnes qui se situent dans le rayon d’impact d’une bombe nucléaire devront vivre avec un niveau de radiation plus élevé que la normale et devraient «consulter un médecin immédiatement», continue le chercheur, indiquant également qu’il espère que ses conseils n’auront jamais à être mis en pratique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.