/finance

Léger recul de l’inflation au Canada

L’inflation au Canada a légèrement ralenti au mois de décembre, notamment en raison de la baisse des prix de l’essence.

• À lire aussi: Inflation: la moitié des Canadiens pessimistes par rapport à leur salaire

• À lire aussi: Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada

• À lire aussi: Le risque d’une récession en 2023 est toujours de 50%, estime Girard

Le taux d’inflation s’est établi à 6,3 % d'une année à l'autre en décembre au Canada, soit une baisse de 0,5 % par rapport à celui enregistré en novembre (6,8 %).

Selon les dernières données de Statistique Canada, le ralentissement de la croissance des prix de l'essence a été contrebalancé par une hausse des coûts de l'intérêt hypothécaire, ceux des vêtements et chaussures, ainsi que des prix des articles et accessoires de soins personnels.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 5,3 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir augmenté de 5,4 % en novembre.

«Les ménages canadiens continuent d’être mis à l’épreuve, mais les résultats de décembre sont parmi ceux laissant le plus de place à l’optimisme à ce jour dans cette longue et pénible lutte pour la stabilité des prix», a indiqué Marc Desormeaux, économiste principal chez Desjardins.

Forte baisse de l’essence

Sur une base mensuelle, le coût de l’essence a diminué de 13,1 % pour le mois de décembre. Il s'agit de la baisse mensuelle la plus prononcée depuis avril 2020.

«Ce recul s'explique par une diminution des prix du pétrole brut dans le contexte d'un ralentissement économique mondial, ainsi que par une baisse de la demande découlant de la hausse des cas de COVID-19 en Chine», a noté l’agence fédérale.

D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont progressé de 3 % en décembre.

Les prix à l’épicerie ont ralenti

Le coût du panier d’épicerie a légèrement ralenti en décembre (+11 %) par rapport à novembre (+11,4 %). Selon Statistique Canada, la croissance des prix a oscillé autour de 11 % au cours des cinq derniers mois.

En décembre, les prix ont augmenté à un rythme plus lent pour un certain aliments, comme les boissons non alcoolisées (+16,6 %), les produits de boulangerie (+13,5 %), le café et thé (+13,2 %), les autres préparations alimentaires (+11,5 %) et les fruits en conserve et préparations à base de fruits (+7,2 %).

Le ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries a été contrebalancé par l'augmentation des prix des légumes frais, qui ont augmenté de 13,6 % en décembre après avoir augmenté de 11,2 % en novembre.

Au Québec, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 6,3 % d’une année à l’autre. Sur une base mensuelle, il a reculé de 0,7 %, entre novembre et décembre.

«Les résultats d’aujourd’hui ne changent pas notre opinion selon laquelle la [Banque du Canada] augmentera les taux de 25 points de base la semaine prochaine», a fait savoir M. Desormeaux.

«Par la suite, nous pensons que la Banque du Canada prendra une pause dans son cycle de relèvement des taux pour observer les effets de l’augmentation rapide des coûts d’emprunt de l’an dernier. Nous restons d’avis que le Canada connaîtra une légère récession cette année, ce qui devrait contribuer à faire baisser les prix», a ajouté l’économiste.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.