/news/world

Un premier vaccin pour les abeilles approuvé aux États-Unis

Une compagnie de biotechnologie américaine a reçu l’approbation du ministère de l’Agriculture des États-Unis pour le déploiement de son premier vaccin destiné aux abeilles. 

• À lire aussi: Abeilles: des apiculteurs vivent leur «pire année de récolte»

Développé par l’entreprise Dalan Animal Health, il vise à protéger les abeilles contre la loque américaine, une bactérie agressive qui se repend rapidement de ruche en ruche et qui est mortelle pour les abeilles qui produisent du miel.

Le vaccin est mélangé avec de la nourriture prisée par les reines afin qu’elles ingèrent des bactéries inactives de la maladie.

Cela permet aux larves qui écloront dans la ruche d’être résistantes à l’infection.

Selon des données collectées par Dalan Animal Health, le vaccin serait sans danger et n’aurait pas d’effet sur l’espérance de vie des reines qui le reçoivent.

Étant donné qu’il n’y a aucun remède connu à cette maladie, les apiculteurs devaient auparavant brûler les ruches infectées afin de stopper la propagation.

Le vaccin leur donne donc de l’espoir quant à l’éradication de cette maladie, qui affecterait le quart des ruches aux États-Unis, rapporte le quotidien The Guardian.

Cette avancée pourrait permettre le développement d’autres vaccins pour tenter d’éradiquer d’autres maladies qui affectent les abeilles à travers le monde.

Selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis, les trois quarts des plantes et le tiers des cultures vivrières sont dépendantes de la pollinisation pour leur survie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.