Air Transat a annoncé la fermeture de ses installations à Vancouver, une décision qui affectera 200 employés qui devront choisir entre quitter l’entreprise ou être relocalisés à Toronto ou Montréal d’ici juillet prochain.
• À lire aussi: Air Transat: de 4% à 23% d’augmentation salariale pour 500 membres de l’AIMTA
• À lire aussi: Une perte sèche pour Transat A. T. au troisième trimestre
Parmi les 200 employés, on retrouve 192 agents de bord, sept pilotes et un gestionnaire du service en vol.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la centralisation des opérations de la compagnie aérienne dans l’est du Canada.
«Du soutien et un programme d’aide sont en place pour accompagner nos équipes dans ce processus de transition. Notre équipe de maintenance locale restera quant à elle en poste afin d’assurer l’entretien de nos appareils, a déclaré Bernard Côté, directeur marketing, relations publiques et média sociaux pour Air Transat. Le nombre d’employé.es de Transat au Canada demeurera donc le même, mais sera dorénavant centralisé à Montréal et Toronto, où nous avons une forte empreinte historique et commerciale.»
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente la majorité des agents de bord au Canada, a critiqué la situation et compte négocier avec l’employeur des indemnités de départ pour les employés qui perdront leur emploi, ainsi que des aides pour ceux qui seront relocalisés.
«Malgré notre compréhension des impératifs économiques qui ont forcé Air Transat à prendre cette décision malheureuse, il n'en demeure pas moins que nos membres de Vancouver ont dédié, pour la grande majorité, des dizaines d'années de loyaux services à la compagnie. Transat doit assumer ses responsabilités face à ses employés qu'il mettra à pied ou transférera à des milliers de kilomètres. Notre syndicat va tout faire pour obtenir les meilleures conditions possibles pour eux», a commenté Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP.
Le programme aérien et la fréquence des vols en direction et au départ de Vancouver seront maintenus.