/finance

Région de Québec: les chefs d’entreprise, moins optimistes pour 2023

Les dirigeants d’entreprise de la région de Québec sont moins optimistes pour l'année à venir que pour celle qui vient de se terminer, notamment en raison des défis comme l'inflation, la pénurie de main-d'oeuvre et une possible récession. 

Du 7 au 25 novembre dernier, pas moins de 270 gestionnaires et dirigeants d’entreprise de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont participé à un sondage web mené par Léger pour le compte de Québec International afin de mesurer leur indice de confiance. 

Lorsqu’ils regardent en avant, les répondants font preuve d’un optimisme plus contenu pour 2023, avec un indice de 66,2 sur une échelle de -100 à +100, ce qui représente une baisse de 5,5 points par rapport à 2022. 

«Les possibilités d’une récession, ça pèse dans la balance au plan de la confiance des entreprises, mais quand même les entreprises sont confiantes», a affirmé Sonia Corriveau, vice-présidente exécutive chez Québec International. 

  • Écoutez l'entrevue avec Jimmy Jean à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

Situation mondiale

L’indice révèle une plus grande préoccupation pour la situation économique mondiale qui s’est hissée au 2e rang des inquiétudes (28%) chez nos dirigeants, pour 2023, derrière le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre (38%). Avec une hausse de 14 points, la situation économique mondiale se positionne maintenant à égalité avec les coûts d’opération au chapitre des inquiétudes pour les douze prochains mois. 

La guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, le ralentissement de l’économie en Chine, les pressions inflationnistes et la forte hausse des taux d’intérêt sont autant de facteurs qui ont influencé la croissance mondiale au cours de la dernière année. 

«Il y a une belle résilience des dirigeants d’entreprise. Évidemment, ils ne se mettent pas la tête dans le sable. Ils sont conscients des enjeux de la conjoncture actuelle», a dit Mme Corriveau.  

Le marché de Québec

Les dirigeants d’entreprise sont plus positifs pour la région de Québec lorsque vient le temps d’évaluer l’ensemble des marchés géographiques (Canada, États-Unis, Union européenne et ailleurs dans le monde).  

Bien qu’ils soient optimistes pour la région en 2023, ils le sont tout de même moins qu’en 2022, avec un indice de 64,2 contre 72,4 (-8,2). 

«Mais comme l’indice demeure au-dessus de 50, on peut quand même parler d’optimisme», a souligné Cyntia Darisse, vice-présidente Léger Québec. 

En 2023, 56% des dirigeants prévoient réaliser des investissements, soit une proportion similaire à l’an dernier. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.