L’une des nouveautés qui risque de voler la vedette cette année au Carnaval de Québec, c’est le dôme qui prend forme en face de l’Assemblée nationale et qui offrira une expérience rehaussée aux carnavaleux.
• À lire aussi: Carnaval de Québec: le colossal Palais de Bonhomme est debout
• À lire aussi: À VOIR | Bonhomme Carnaval dévoile le secret de Québec
• À lire aussi: Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
C’est l’entreprise québécoise Unisson qui a conçu et fabriqué l’imposante structure et qui est aussi impliquée dans l’installation. Le dôme est situé dans la cour du palais de Bonhomme et l’effigie sera requise pour avoir accès au site.
«C’est la grande nouveauté de cette année. À l’intérieur du dôme, il y aura cinq soirées musicales», a mentionné Marie-Ève Jacob, directrice générale du Carnaval.

Photo Diane Tremblay
La fabrication du dôme aura nécessité plus de 6 000 kg d’aluminium «québécois», a-t-on pris soin de souligner, et 4000 kg d’acier.
Ce dôme, qui est une conception unique, a été fait pour répondre aux besoins du Carnaval de Québec qui se tient du 3 au 12 février 2023.

Photo courtoisie Brouillard
«Le plus grand défi de cette réalisation, c’est de pouvoir résister à l’hiver québécois, c’est-à-dire, aux charges de neige. Il y avait un défi technique à relever à ce niveau-là. On voulait être en mesure de pouvoir accrocher des équipements scéniques», a fait part Olivier Jobin, vice-président au développement des affaires chez Unisson.
Renommée mondiale
L’entreprise, qui a travaillé avec des vedettes comme Céline Dion, Beyonce, Metallica, Lady Gaga et Justin Timberlake, exporte 80% de ses produits. Unisson se spécialise dans la création, la conception, la fabrication et l’installation de structures d’aluminium au Canada depuis 45 ans. L’entreprise est notamment derrière la scène principale du Festival d’été de Québec, sacrée plus grande scène autoportante en aluminium au monde.
Pour le Carnaval, il s’agit d’un contrat d’une valeur d’environ un million de dollars.
Cette collaboration est une source de fierté pour l’entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan, selon M. Jobin. L’entreprise possède aussi une autre usine à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Photo Diane Tremblay
«C’est un dôme qui est multiusage. On l’utilise pour le Carnaval de Québec, mais on a aussi un projet pour l’été prochain, «l’îlot de fraîcheur», pour lequel on va l’utiliser», a dit Mme Jacob.
Le dôme comprendra une scène tempérée pour les artistes. Le parterre ne sera pas couvert, mais un mur de glace viendra protéger les festivaliers du vent et du froid. La capacité est de 2000 personnes. Il s’agirait du plus grand dôme événementiel d’hiver au Québec.
Programmation
«Le Carnaval s’adresse à une clientèle extrêmement large. Vous allez voir dans la programmation de cette année que le jour, c’est très familial, mais le soir, on s’adresse beaucoup aux jeunes adultes, aux gens festifs», a indiqué Mme Jacob.
Les attentes pour cette édition du Carnaval, qui s’autofinance à 70%, sont de revenir aux chiffres d’avant la pandémie, selon la directrice générale. Au chapitre des nouveautés, le Carnaval ramène deux défilés dans sa programmation : Limoilou et haute-ville, en plus d’une glissade de 500 pieds à la Place d’Youville qui partira des Fortifications, sur chambre à air. Sensations garanties.

Photo Diane Tremblay
En ce qui a à trait au palais de bonhomme, la thématique sera le « Laboratoire de Bonhomme ». Différentes pièces offriront des expériences sensorielles, auditives, lumineuses, etc.
Près de 90% de la construction du palais est terminée. Environ 2800 blocs de glace sont utilisés pour ériger la structure.