/news/world

Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides

Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides, a annoncé vendredi l’État américain, premier marché automobile du pays qui se veut en pointe dans la transition énergétique. 

• À lire aussi: Salon de l’auto de Montréal 2023: un retour électrisant au Palais des congrès

• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez savoir sur le retour du Salon de l’Auto de Montréal 2023

En août, le régulateur de l’Etat avait annoncé l’interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.

«La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l’innovation», a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Vendredi, la Commission pour l’énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. C’était 2% il y a dix ans.

La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes.

La Californie rassemble 40% de la vente de ce type de véhicule aux États-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.

Mais les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion, et seule une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7 500 dollars permets à de nombreux acheteurs de se le permettre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.