/regional/montreal/montreal

Un rat se promène à l’UQAM

Après le parc Émilie-Gamelin en début de semaine, un rat a cette fois-ci été aperçu dans un des bâtiments de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au centre-ville de la métropole.

• À lire aussi: Des trappes à rats installées au parc Émilie-Gamelin

Le rongeur a été vu en train de remonter des escaliers avant de prendre la fuite sous des chaises au 2e étage du pavillon Judith-Jasmin, selon une vidéo captée vendredi matin vers 8h15.

L’UQAM a indiqué que les travaux majeurs de la Société de transport de Montréal (STM) qui se déroulent à proximité du métro Berri-UQAM pourraient avoir un effet sur la présence de rats.

«C’est la première fois qu’on nous signale la présence d’un rat et on est donc loin d’une infestation à la grandeur de l’Université», a précisé dans un courriel Jenny Desrochers, directrice de la division des relations avec la presse de l’UQAM.

Des actions ont été mises en place par des experts dès que l’établissement d’enseignement supérieur a été mis au fait de cette situation en matinée.

«Plusieurs mesures préventives sont d’ailleurs menées en continu, dont une tournée hebdomadaire des endroits du campus qui pourraient être problématiques», a ajouté Mme Desrochers.

Il ne s’agit pas de la première fois que des rats pointent le bout de leur nez à Montréal, puisque d’autres ont été observés en début de semaine dans le parc Émilie-Gamelin à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine.

La Ville de Montréal avait alors assuré mercredi que des trappes à rats ont été installées sur les lieux.

Des exterminateurs ont indiqué qu’ils s’inquiétaient depuis plusieurs mois de la prolifération de ces rongeurs dans la métropole en raison de l’interdiction d’un pesticide depuis le 1er janvier 2022.

La Ville était cependant revenue sur ses pas le 11 janvier dernier en autorisant l'usage de pesticides à base de diphacinone pour mettre fin à ce problème.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.