/news/world

Capture d'un narcotrafiquant réclamé par Washington au Guatemala

Un chef présumé du narcotrafic réclamé par les États-Unis a été capturé au Guatemala, a annoncé samedi le bureau du procureur du petit pays d'Amérique centrale.

«Edwin Maldonado devient le quatrième extradable appréhendé au cours de l'année 2023 pour des infractions liées au trafic de drogue», a déclaré la porte-parole du bureau du procureur, Maria José Mansilla.

La capture du Guatémaltèque s'est faite par la police sur une route à 122 kilomètres au nord-est de la capitale, Guatemala.

La porte-parole a rappelé qu'Edwin Maldonado, alias «Pancho», était réclamé par un tribunal de Floride «pour le crime de conspiration en vue de distribuer cinq kilogrammes ou plus d'un mélange ou d'une substance contenant une quantité détectable de cocaïne».

«Pancho» a reçu de janvier 2018 à mars 2022 des paquets de cocaïne en provenance de Colombie dans le but de les envoyer au Mexique puis aux États-Unis.

Selon des sources officielles, de grands cartels internationaux, avec l'aide de trafiquants de drogue locaux, transportent de la drogue et blanchissent de l'argent au Guatemala et dans le reste de l'Amérique centrale, ce qui génère de la violence dans la région.

Des statistiques aux États-Unis indiquent que 90% de la cocaïne arrivant sur leur sol transite par le Mexique et l'Amérique centrale, par différents moyens de transport (notamment avions, bateaux ou sous-marins).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.