Après son verdict de culpabilité, l’ancienne vedette de la Silicon Valley, Elizabeth Holmes, aurait tenté de fuir les États-Unis en achetant un aller simple pour le Mexique, selon le procureur américain.
Elle avait été reconnue coupable de quatre chefs d'accusation de fraude en janvier 2022, dont celui d’avoir menti aux investisseurs sur les avancées réelles de son entreprise.
Elizabeth Holmes aurait acheté un billet d’avion pour se diriger vers le Mexique, le 26 janvier 2022, sans toutefois prévoir de retour. Le gouvernement américain est intervenu près de 72 heures avant son départ pour éviter qu’elle ne prenne la fuite. Le procureur a donc déposé un nouveau chef d’accusation, jeudi.
Selon «The Gardian», l’avocat de l’accusée a expliqué que sa cliente ne voulait pas prendre la fuite, mais qu’elle espérait initialement un dénouement différent, ce qui lui aurait permis d’assister «au mariage d'amis proches au Mexique».
Les procureurs du dossier ont déclaré qu’il est «difficile de savoir avec certitude ce que l'accusé aurait fait sans l’intervention du gouvernement».
Ils ont également révélé que le partenaire de Holmes, William Evans, était parti des États-Unis à la date prévue avec un aller simple.
Evans n'est revenu qu'environ six semaines plus tard. Il arrivait «d'un autre continent». Les activités d'Evans pendant le voyage n'ont pas été divulguées par les procureurs.
Elizabeth Holmes a été condamnée, le 18 novembre dernier, à un peu plus de 11 ans de prison pour fraude dans la gestion de son entreprise Theranos, qui promettait une révolution des diagnostics de santé.
Enceinte et mère d’un petit garçon, elle a jusqu’au 27 avril pour commencer sa peine.