/news/politics

La ministre de l’Emploi amorce sa tournée sur la Côte-Nord

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a commencé sa tournée des régions du Québec sur la Côte-Nord, ce lundi, dans le but de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.

La députée nord-côtière était à Baie-Comeau pour aborder les enjeux liés à l’emploi devant la communauté d’affaires. L’an dernier sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec, il y avait en moyenne 4 500 postes vacants. Il y en aura 1 400 000 d’ici 2030 dans la province en grande majorité en raison des départs à la retraite.

La ministre Champagne Jourdain a souligné des initiatives régionales comme des séjours exploratoires qui ont permis d’embaucher une vingtaine de personnes provenant de l’extérieur de la région. Mais l’accent sera surtout mis sur le maintien des travailleurs éligibles à la retraite le plus longtemps possible sur le marché du travail avec différents incitatifs.

La Côte-Nord pas assez attractive

Pour sa part, la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan estime que la région a pris du retard par rapport à d’autres concernant l’attractivité. Plusieurs chantiers devront être travaillés de front selon son président, Antonio Hortas, dont l’accessibilité de la région et son déclin démographique.

La ministre Kateri Champagne Jourdain a aussi profité de son passage pour visiter les locaux du Groupe de la Côte et sa filiale Norfil. Cette entreprise adaptée emploie plusieurs personnes vivant avec des handicaps parmi sa centaine d’employés. La direction compte maintenant se tourner vers les communautés autochtones pour pallier son manque de couturières.

Avec cette tournée québécoise, la ministre veut s’assurer de trouver les bons moyens d’enrayer la pénurie d’emploi qui ne s’estompera pas avant 2040 selon les experts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.