/news/world

Le nouvel horaire de l'horloge de l'apocalypse dévoilé mardi

L'humanité s'est-elle encore rapprochée du risque d'un cataclysme planétaire? Un groupe d'experts dévoilera mardi la nouvelle heure de l'horloge de l'apocalypse, censée mesurer l'imminence de ce phénomène.

L'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists, responsable de cette horloge symbolique, annoncera à 10H00 (15H00 GMT) combien de secondes séparent la planète du gong fatidique de minuit.

Fondé en 1945 par Albert Einstein et des scientifiques ayant travaillé sur le projet «Manhattan», qui produisit la première bombe atomique, ce groupe d'experts fixe chaque année la nouvelle heure.

À l'origine, après la Seconde Guerre mondiale, l'horloge indiquait minuit moins 7. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu'à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu'en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2.

Ces deux dernières années, elle était bloquée à 100 secondes de minuit, un record.

La crise climatique, la guerre en Ukraine et les risques posés par la prolifération nucléaire seront entre autres pris en compte dans le calcul de l'année 2023.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.