Face à la polémique, M&M's renonce pour le moment à utiliser dans ses publicités ses mascottes colorées en raison des critiques de la droite conservatrice américaine qui juge ses bonbons en chocolat wokes.
La controverse a commencé en septembre avec l’arrivée dans la famille des porte-paroles M&M’s de Purple dont la couleur violet symbolise le soutient à la communauté LGBTQ.
Purple est le 3e personnage féminin avec Green et Brown. Ces derniers selon M&M'S représentent l'acceptation sociale et l'inclusion.
Des internautes reprochaient à Mars Wrigley, maison mère de M&M's, d’avoir politisé ses friandises. Selon eux, les personnages M&M'S étaient devenus wokes.
- Écoutez l'édito de Luc Laliberté diffusé chaque jour en direct 13 h 43 via QUB radio :
Récemment, la polémique a refait surface avec la commercialisation d'un paquet spécial en édition limitée qui ne contenait que les trois personnages féminins Purple, Green et Brown.
Les «M&M's wokes sont de retour», s'est insurgé Tucker Carlson, l'un des présentateurs-vedettes de la chaîne Fox News. Carlson, connu pour ses prises de position très conservatrices, a mentionné, sur un ton moqueur, que Green était «peut-être lesbienne» et que Purple était «obèse».
«Nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé», a annoncé M&M’s face à la controverse.
C’est la comédienne et humoriste Maya Rudolph qui va remplacer les porte-paroles en chocolat dans les prochaines publicités de M&M’s.