/finance/homepage

Travailler au public ou au privé: lequel est plus avantageux?

London Canada, August 18 2019: Canadian money and Credit Cards. Editorial concept of finance, debt, and money management.

Kaleb - stock.adobe.com

Les travailleurs du secteur public du Québec gagneraient plus que ceux occupant des postes similaires dans le secteur privé, en plus d’avoir de meilleurs avantages sociaux, a révélé une nouvelle étude publiée mardi.

• À lire aussi: Des fonctionnaires reçoivent une trop grande augmentation salariale, selon la FCC

Selon l’étude menée par l’Institut Fraser, les salaires des employés du secteur public, tant au niveau fédéral que provincial et local, étaient 32,2 % plus élevés en moyenne que ceux au privé, en 2021. Lorsqu’on tient compte des différences comme l’âge, l’ancienneté ou la profession, ce taux atteint quand même 7,8 %, contre 4,9 % lorsque la syndicalisation est prise en compte.

Le secteur public regroupe plus d’un million d’employés, soit 23,8 % de la force de travail du Québec, et comprend notamment les fonctionnaires de tous les niveaux gouvernementaux, mais aussi le personnel en éducation et en santé.

«À une époque où les gouvernements sont confrontés à de sérieuses pressions fiscales, aligner la rémunération du secteur public sur celle du secteur privé permettrait de réduire les coûts sans nécessairement affecter les services», a déclaré Ben Eisen, agrégé principal à l’Institut Fraser, par communiqué.

De plus, on remarque que les avantages sociaux sont plus généreux du côté du secteur public, que ce soit au niveau des pensions, de la retraite anticipée, des congés personnels ou de la sécurité d’emploi.

«Il est important que tous les paliers de gouvernement au Canada, municipal, provincial et fédéral, examinent continuellement les dépenses dans le but de produire une meilleure valeur pour les contribuables», a ajouté M. Eisen en précisant que combler cet écart contribuerait à «assurer la viabilité à long terme des finances du gouvernement».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.