/news/society

Votre manucure pourrait endommager votre ADN

Un outil commun de salon de manucure peut causer des dommages à l'ADN et des mutations dans les cellules humaines, selon une nouvelle étude.

• À lire aussi: Le Manoir: les vernis qui font tomber les ongles dans la mire des autorités de Santé Canada

Ce sont les radiations des séchoirs à ongles les coupables. 

Certains dermatologues affirment que les résultats d'une étude publiée le 17 janvier dans la revue Nature Communications ne sont pas nouveaux en ce qui concerne les préoccupations concernant la lumière ultraviolette ou UV de toute source, selon CNN. 

En fait, les résultats réaffirment la raison pour laquelle certains dermatologues ont changé la façon dont ils obtiennent leurs manucures au gel ou ont complètement cessé de les faire faire.

La lumière ultraviolette, une forme de rayonnement électromagnétique, a une longueur d'onde allant de 10 à 400 nanomètres, selon le UCAR Center for Science Education.

La lumière ultraviolette A (315 à 400 nanomètres), présente dans la lumière du soleil, pénètre plus profondément dans la peau et est couramment utilisée dans les séchoirs à ongles UV, qui sont devenus populaires au cours de la dernière décennie. 

Les lits de bronzage utilisent 280 à 400 nanomètres, tandis que le spectre utilisé dans les séchoirs à ongles est de 340 à 395 nanomètres, selon un communiqué de presse de l'étude obtenu par CNN.

Les chercheurs de l’étude ont exposé des cellules d'humains et de souris à la lumière UV, constatant qu'une séance de 20 minutes entraînait la mort de 20 à 30 % des cellules. 

Trois expositions consécutives de 20 minutes ont fait mourir 65 à 70 % des cellules exposées. 

Les cellules restantes ont subi des dommages aux mitochondries et à l'ADN, entraînant des mutations avec des schémas qui ont été observés dans le cancer de la peau chez l'homme.

Réduire les risques 

Si vous êtes préoccupé par les manucures au gel, mais que vous ne voulez pas y renoncer, vous pouvez prendre certaines précautions pour atténuer les risques. 

Vous pouvez, entre autres, appliquer un écran solaire à large spectre qui contient du zinc et du titane autour des ongles et porter des gants UV avec le bout des doigts coupés lorsqu'il est temps de les sécher. 

Si vous vous faites régulièrement faire des manucures au gel, il est recommandé de consulter un dermatologue certifié qui peut examiner votre peau pour détecter tout précurseur du cancer de la peau et le traiter avant qu'il ne devienne un problème grave.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.