Le fabricant américain de jouets Hasbro a annoncé jeudi la suppression d’environ 1 000 postes, soit 15 % de ses effectifs, en 2023, après des ventes moins importantes que prévu pendant les fêtes de fin d’année.
• À lire aussi: Meta, Facebook, Amazon: les congédiements massifs par courriel sont-ils devenus la norme
• À lire aussi: IBM va supprimer 3900 postes, liés à sa réorientation stratégique
• À lire aussi: Spotify supprime 6% de ses effectifs, soit 600 postes
Si certaines activités comme la maison d’édition des cartes Magic ou les figurines se sont bien tenues, d’autres produits comme les jeux de société « n’ont pas été aussi performants qu’attendu au quatrième trimestre sur fond d’un environnement difficile pour les consommateurs pendant les fêtes », a indiqué le directeur général de l’entreprise, Chris Cocks, dans un communiqué.
Le groupe dévoilera ses résultats du quatrième trimestre le 16 février, mais estime déjà que, selon des données préliminaires, son chiffre d’affaires sur la période s’affichera en baisse de 17 % par rapport à 2021, pour atteindre 1,68 milliard de dollars.
Sur l’ensemble de l’année 2022, son chiffre d’affaires devrait avoir baissé de 9 %.
L’action perdait 7,5 % dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à Wall Street.
Hasbro avait déjà indiqué en octobre son intention d’économiser entre 250 et 300 millions de dollars par an d’ici fin 2025.
De nombreux groupes américains, en particulier ceux qui avaient profité d’un regain d’activité pendant la pandémie, procèdent actuellement à des plans de licenciements en raison d’une moindre demande pour leurs produits.
Le taux de chômage restait malgré tout en décembre à un niveau très bas aux États-Unis, s’y affichant à 3,5 %.