/news/tele

De plus en plus de Québécois s’abonnent aux plateformes payantes de vidéo en ligne

Couple drinking tea, hot chocolate, eggnog or mulled wine and watching tv in warm cozy woolen socks in winter. Woman holding cup of morning coffee in home living room. Sick people with flu or fever.

terovesalainen - stock.adobe.com

Le quart des internautes Québécois (24 %) sont abonnés à au moins trois plateformes payantes de vidéo en ligne, telles que Netflix ou Amazon Prime Video. Il s'agit d'une augmentation de 6 points de pourcentage en un an et de 20 points de pourcentage depuis 2019.

C’est ce que révèle un sondage dévoilé jeudi par NETendances. On y apprend notamment que pour une deuxième année consécutive, le taux d'abonnement aux plateformes payantes de visionnement en ligne (68 %) dépasse celui des services de télévision par câble ou par fibre optique (65 %).

Netflix mène le bal mais perd des abonnés

Même si Netflix reste la plateforme de diffusion la plus populaire au Québec, elle a pour la première fois enregistré une décroissance de son taux d'abonnement, qui est passé de 57 % à 51 % en un an.

De son côté, Amazon Prime Video a vu son taux d’abonnement passer de 29 % en 2021 à 34 % en 2022. Il s'agit de la plateforme qui a enregistré la plus forte croissance depuis 2019.

Disney+ et Crave sont les plateformes dont le taux d'abonnement a connu la plus forte progression au cours de la dernière année (respectivement de 18 % à 24 % et de 8 % à 14 %).

Quant aux abonnements aux plateformes Club Illico (14 %) et ICI TOU.TV Extra (8 %), ils sont demeurés relativement stables par rapport à 2021.

Le tiers veut annuler son abonnement

Les données rapportées dans l’enquête montrent qu’environ le tiers des abonnés aux trois plateformes les plus populaires (Netflix, Amazon Prime Video et Disney+) mentionnent qu'il est «assez» ou «très probable» qu'ils annulent leur abonnement au cours des 12 prochains mois.

Les abonnés à la plateforme d'Amazon Prime Video sont les plus nombreux à avoir signifié cette possibilité (33 %), suivis des abonnés de Netflix (29 %) et de Disney+ (28 %).

«Ces résultats confirment la tendance observée actuellement aux États-Unis à l'effet que les abonnés aux plateformes payantes de visionnement en ligne sont de plus en plus infidèles», a souligné le porte-parole des enquêtes NETendances à l'ATN, Bruno Guglielminetti.

Le sondage montre également que plus de la moitié des abonnés actuels à Netflix (55 %) s'intéressent au nouveau forfait d'abonnement moins cher qui inclut de la publicité, alors que 40 % ne souhaitent pas y adhérer.

Trop de temps devant les écrans

Un peu plus de la moitié des adultes québécois (53 %) ont indiqué avoir l'impression de passer trop de temps devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette électronique ou téléphone intelligent) alors que ce pourcentage atteint 62 % chez les adultes abonnés à des services payants de visionnement en ligne. Les adultes âgés de 18 à 24 ans (75 %) et ceux âgés de 25 à 34 ans (73 %) sont les plus nombreux à signifier avoir cette impression.

L’enquête, menée par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, a été réalisée auprès de 1210 adultes internautes québécois du 5 au 30 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.