/news/currentevents

Deux Gatinois piègent des pédophiles sur le web

Deux Gatinois ont lancé une véritable chasse aux pédophiles en Outaouais.

Ils se sont fait passer pour des jeunes d’âge mineur, et en moins de trois jours ils ont réussi à obtenir plusieurs sollicitations. 

Ils ont d’ailleurs confronté certaines de leurs proies dans le but de les exposer sur les réseaux sociaux.

Le modus operandi de Joey Chartrand est simple : il se fait passer pour un adolescent de 14 ans et planifie des rencontres avec des utilisateurs de sites de rencontres dans le but d’avoir des relations sexuelles. 

Il se présente par la suite au lieu de rendez-vous et filme les présumés pédophiles avant de publier les vidéos sur différents réseaux sociaux.

Pour lui, les peines données aux pédophiles reconnus coupables ne sont pas suffisamment importantes pour les dissuader de recommencer.

En trois jours, il dit avoir confronté cinq hommes en personne. 

Il maintient toutefois que sur les 80 personnes avec qui il a discuté sur les applications de rencontre, seulement deux ont cessé de lui parler lorsqu’il leur a mentionné avoir 14 ans. 

«Ils disent que c’est correct, il n’y a pas de trouble, il ne faut pas juste trop en parler», affirme Joey Chartrand. 

Le Service de police de Gatineau (SPVG) déconseille toutefois ce genre d’initiative citoyenne. 

Selon le SPVG, une personne qui entreprend cette démarche peut s’exposer à de nombreuses accusations. Puisqu’elle incite les utilisateurs à commettre des crimes, les preuves ne pourront être reçues en cour. 

Ce genre d’initiative pourrait même nuire aux enquêtes déjà en cours.

« Si les individus qu’on vise sont déjà sous les projecteurs des policiers, ils font déjà l’objet d’enquête, bien là peut-être qu’on vient contrecarrer toutes les actions policières, tout le travail qui a été fait derrière ça », explique Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau.

Joey Chartrand n’a toutefois pas l’intention de s’arrêter là. 

Il compte envoyer l’entièreté de sa documentation au service de police. Il mentionne également ne pas avoir peur de faire de la prison pour sa démarche.A

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.