/regional/sherbrooke/estrie

La bordée de neige ravit les motoneigistes de l'Estrie

La bordée de neige d’une vingtaine de centimètres tombée sur l’Estrie fait le grand bonheur des motoneigistes, qui attendaient le début de la vraie saison.

• À lire aussi: Montréal enregistre la plus importante tempête de neige de la saison

• À lire aussi: Doit-on déneiger le toit de sa maison en hiver?

Même si les sentiers sont ouverts depuis une semaine, les conditions laissaient considérablement à désirer.

Des motoneigistes nous ont affirmé être allés aussi loin qu’aux Escoumins, sur la Côte-Nord, ou à Rivière-du-Loup, dans le bas Saint-Laurent, pour pratiquer leur sport hivernal préféré, en attendant un fond de neige suffisant ici.

En Estrie, la saison de motoneige est beaucoup plus courte que dans certaines autres régions du Québec.

Depuis 2020, la saison n'a jamais commencé avant la mi-janvier, alors que si on remonte une dizaine d’années en arrière, elle s’amorçait à la mi-décembre.

À la Brasserie du Lac Brompton jeudi midi, c'était le calme avant la tempête, et les employés s’attendaient à un weekend fort occupé.

Les motoneigistes sont nombreux à s'y arrêter, et leur présence les fins de semaines représente une manne pendant une des périodes la plus tranquille de l'année.

«Les midis, on peut passer de 50 à 400 dîners le samedi. La saison de motoneige, aussi courte soit-elle, est un “must” pour nous», a mentionné le gérant, Serge Duval.

Le Club de motoneige Harfang de l'Estrie compte environ 800 membres, assure l'entretien d'environ 180 kilomètres de sentiers et négocie chaque année des droits de passage avec quelques 200 propriétaires privés.

C'est pourquoi les dirigeants insistent pour que les usagers se montrent respectueux des consignes et ne sortent pas des sentiers balisés afin d’assurer la bonne entente.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.