/news/techno

L'intelligence artificielle pourrait-elle voler votre emploi?

De nombreux emplois bien rémunérés pourraient être menacés par le perfectionnement de l’intelligence artificielle. 

• À lire aussi: Le robot conversationnel ChatGPT réussit de justesse un test d’une faculté de droit américaine

• À lire aussi: Microsoft va investir «plusieurs milliards» dans son partenariat avec le créateur de ChatGPT

• À lire aussi: ChatGPT: «on ne voit que la pointe de l’iceberg», selon un expert

Des robots comme Chat GPT sont capables de réaliser en quelques minutes des tâches que des humains prennent des heures à accomplir.

Voici quelques domaines qui devront d’adapter à cette nouvelle réalité.

1. Éducation 

Selon les informations obtenues par le New York Post, des robots comme Chat GPT pourront enseigner certaines matières au primaire et au secondaire lorsque son développement sera assez avancé. Ils seront utiles pour aider les élèves à consolider des connaissances qui auront été acquises pendant leur scolarité.

L’intelligence artificielle risque également de changer le monde des études supérieures. En effet, certains experts croient que Chat GPT sera éventuellement capable de donner certains cours. Des étudiants à la maîtrise pourront même utiliser l’outil afin de faciliter la rédaction de leurs travaux scolaires.

Les candidats au doctorat devront toutefois s’en passer, puisqu’aucun robot ne sera en mesure de créer des thèses originales dans un futur proche.

2. Finance 

Bientôt, les salariés du secteur de la finance n’auront plus à apprendre à faire des tableaux Excel. 

Selon le New York Post, les nouvelles technologies arriveront à remplacer les employés qui ont suivi de longues formations pour maîtriser ce type de logiciel. L’intelligence artificielle pourra également traiter un large volume de données en très peu de temps. 

Or, les robots ne pourront pas remplacer les humains lorsqu’il sera question de prise de décision difficile.

3. Création de logiciels 

Les concepteurs de sites internet auraient raison d’être anxieux en voyant le perfectionnement de l’intelligence artificielle.

La conception des codes nécessaires à la création de plateformes web et à la programmation de logiciels pourrait être prise en charge par l’intelligence artificielle. 

4. Journalisme 

Plusieurs plateformes ont déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des textes avec des résultats plutôt mitigés. 

Même si les robots n'ont pas été en mesure de faire de la vérification de faits, ils sont très compétents pour faire de la correction. 

Ils sont également capables de cibler les éléments importants d’un texte afin d’en faire un résumé concis.

5. Graphisme 

Plusieurs applications sont en mesure de créer des images originales à partir de l’intelligence artificielle avec seulement quelques directives.

Dans un futur proche, des entreprises pourront utiliser ces outils au lieu de demander les services d’un graphiste ou d’un photographe. 

Or, ces robots sont encore vulnérables aux problèmes de droits d’auteurs. À titre d’exemple, Getty Images a entamé un recours judiciaire contre Stability IA en affirmant que le programme avait copié des milliers d’images issues de son catalogue.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.